Paul Elliott Thuleau à la Quinta
Depuis ses débuts à Paris où il abandonna ses études d’architecte, l’artiste a fait du chemin : dans un atelier de gravure comme taille doucier à Paris, assistant de peintres et sculpteurs, sa période nippone et ses années abstraites new-yorkaises, décorateur, commissaire d’exposition, directeur de galerie à St Martin, et de nombreuses expositions à travers le monde.
De ces expériences multiples, il a rapporté un style épuré, inspiré du Japon, le goût des grands formats à l’américaine, une harmonie plus européenne et une chaleur caribéenne. Ces toiles remplies de lumière qui semble presque en jaillir, sont silencieuses ; la vie, pourtant, transparaît par petites touches : une risée dans du linge, un personnage immobile, une chaise vide, une ombre…
Depuis son installation dans la caraïbe il y a 20 ans, le peintre s’est détourné de l’abstrait, son regard ne se lasse pas de ces modestes maisons tropicales et les cases sont devenues son domaine, un lieu simple où il peut explorer la quête de la lumière, les vibrations de la couleur. Tel un Edward Hopper lumineux Paul Elliott Thuleau nous invite à aimer la simplicité dans un monde devenu si complexe à aimer.
il vit et peint maintenant à St Domingo.